Déclaration du Premier ministre du Canada
20 juin 2010, Ottawa
Premier ministre Stephen Harper a fait aujourd'hui la déclaration suivante après avoir reçu le compte-rendu du G8 de Muskoka :
« Au sommet du G8 tenu l'an dernier à L'Aquila, en Italie, les dirigeants avaient demandé un rapport évaluant les progrès accomplis dans la mise en œuvre de nos engagements. Mon représentant personnel pour le G8 m’a remis aujourd'hui le compte-rendu du G8 de Muskoka.
« Je suis fier des progrès que le Canada a accomplis dans la réalisation de ses engagements du G8. Nous avons doublé notre aide à l'Afrique et sommes en voie de doubler, comme nous l’avions promis, notre aide internationale globale. Nous tenons en outre les engagements que nous avions pris au titre de l’allégement de la dette, de la lutte contre les maladies infectieuses, de l'amélioration des systèmes de santé, des investissements dans la sécurité alimentaire et du renforcement des capacités de maintien de la paix. La contribution du Canada est une partie essentielle du compte-rendu du G8 de Muskoka.
« La responsabilité est une priorité pour le Canada et je suis heureux que cet important travail ait été accompli sous son leadership. Les Canadiens et Canadiennes peuvent être fiers du fait qu’en dépit d’un contexte économique mondial difficile, le Canada peut continuer à collaborer avec ses partenaires pour aider les moins fortunés du monde et atteindre ses objectifs de développement.
« Ce compte-rendu sera un thème important de la discussion entre les leaders du G8 à Muskoka et je me réjouis à la perspective d’entretiens productifs sur le renforcement de la responsabilité par rapport aux initiatives du G8. La responsabilité est absolument nécessaire pour que le G8 reste crédible. »
Source: Office du Premier ministre du Canada [an error occurred while processing this directive]