G8 Information Centre, Online Lectures 2002

Revised Thursday, 15-Aug-2024 12:09:53 EDT English | Commentaires | Contactez-nous | Centre d'information sur le G8

Biographies, Désirée McGraw

Directrice, Montréal, Groupe de recherche sur le G8
Université McGill
desiree.mcgraw@mcgill.ca

Désirée McGraw est la directrice montréalaise du Groupe de recherche sur le G8, basé au Munk Centre for International Studies de l'Université de Toronto, en qualité de professeur sur des sujets de mondialisation et de gouvernance mondiale à l'Université McGill. Elle est active dans le domaine des relations internationales depuis une quinzaine d'années, au cours desquelles elle s'est démarquée tant comme consultante que comme recherchiste, reporter et porte-parole dans un vaste éventail d'enjeux allant de la paix et de la sécurité à l'environnement et au développement durable.

Mme McGraw a fait partie de nombreuses délégations canadiennes, dont celles présentes à la Troisième séance spéciale des Nations Unies sur le désarmement (1987), à la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (1992) et à la Conférence des parties de la Convention sur la biodiversité (2000). Après sa nomination par le Sous-secrétaire général des Nations Unies Maurice Strong, à la fonction d'Ambassadeur jeunesse au Sommet de la Terre de 1992, elle a travaillé comme reporter pour le Earth Negotiations Bulletin (1993-1997). Son expérience médiatique s'est ensuite étoffée par le biais de recherche, d'analyses et de reportages politiques pour les chaînes CBC, Radio-Canada International, CTV et BBC World Service.

Mme McGraw a poursuivi des études de troisième cycle en tant que boursière du Commonwealth à la London School of Economics and Political Science. Auteur de plusieurs rapports et articles particulièrement en ce qui a trait aux questions environnementales, à la biodiversité et à la biotechnologie, elle a écrit un chapitre du Governing Global Diversity: The Evolution and Implementation of the Convention on Biological Diversity (Philippe Le Prestre, Ashgate, prochain). Mme McGraw est membre active de plusieurs associations nationales et internationales, parmi lesquelles la Fédération internationale des femmes universitaires, l'Association d'études internationales, le Conseil académique du système de Nations Unies, l'Association canadienne des Nations Unies et l'Institut canadien des affaires internationales.

List of Lectures

1. Introduction du cours
14. Stimulation de la croissance mondiale
20. Prévention des conflits
21. Perspectives du Sommet de Kananaskis