Sommets |
Réunions |
Publications |
Recherche sur le G8 |
Liés au G8 |
Recherche |
G8 Centre
Conclusions de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G8
Rome, 18-19 juillet 2001
Annexe 1
INITIATIVES DE MIYAZAKI : PROGRÈS RÉALISÉS
Nous avons passé en revue les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des engagements que nous avons pris à Miyazaki en juillet 2000, et en particulier :
- Nous nous réjouissons de l'évolution de la situation relative aux armes légères et de petit calibre depuis Miyazaki, dans le cadre du processus de préparation de la Conférence des Nations Unies sur le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects, qui terminera ses travaux le 20 juillet 2001. Les développements survenus comprennent les résultats obtenus au niveau régional ainsi que l'entente sur le Protocole des Nations Unies contre la fabrication et le trafic illicite des armes à feu, des munitions, des explosifs et autres matériels connexes. Nous espérons que le programme d'action dont conviendra la Conférence des Nations Unies permettra d'établir un cadre global qui facilitera l'aide de la communauté internationale à une action concrète dans toutes les régions du monde.
- Le G8 se félicite des progrès considérables réalisés grâce au processus de Kimberley pour amener les gouvernements, l'industrie et la société civile à unir leurs efforts afin de rompre le lien entre le trafic illicite des diamants bruts et les conflits armés. Nous encourageons le maintien du processus d'une façon qui garantisse la transparence et la responsabilité. Nous saluons également la résolution 55/56 adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2000, qui préconise l'élaboration de propositions détaillées portant sur un programme international simple et pratique de certification des diamants bruts, fondé sur les programmes de certification nationaux. Nous reconnaissons l'importance de cette question et attendons avec intérêt un rapport du processus de Kimberley à la 56e session de l'Assemblée générale sur les progrès réalisés.
- Les négociations portant sur le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés ont abouti et un certain nombre de dirigeants mondiaux ont signé le protocole lors du Sommet du millénaire à New York. Nous espérons que la session extraordinaire de l'Assemblée générale sur les enfants accordera l'attention qu'il faut à l'implication des enfants dans les conflits armés et encouragera encore les États à ratifier la Convention no 182 de l'OIT sur les pires formes du travail des enfants. Nous saluons la résolution 1314 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les mesures destinées à protéger les enfants en situation de conflit armé et continuons à appuyer les projets de sensibilisation sur le terrain.
- Nous notons les réalisations des Nations Unies et de ses États membres dans la mise en oeuvre des recommandations Brahimi sur la police civile et les encourageons à poursuivre dans la même voie. Maintenant que l'examen approfondi du Département des opérations de maintien de la paix a été publié, il est essentiel de pousser plus loin la mise en oeuvre du programme Brahimi. En sus de ce qui a été réalisé jusqu'ici - comme l'amorce d'une réorientation de l'approche des Nations Unies dans le domaine de la police civile et le retrait de l'unité CivPol du commandement militaire - d'autres efforts sont nécessaires sur plusieurs questions importantes, comme l'amélioration des capacités d'alerte avancée des Nations Unies. Nous devons également considérer avec un grand soin les incidences financières des améliorations des mécanismes de maintien de la paix des Nations Unies.
- Nous avons accordé une attention particulière à la question des conflits et du développement. Nous croyons que le développement devrait impliquer d'associer tous les pays et tous les groupes à l'intérieur de chaque pays aux avantages de la mondialisation, et que cette association constitue le meilleur moyen de prévenir et d'atténuer les tensions et les conflits violents. Nous sommes également convaincus que la prévention des conflits et la promotion du développement sont des objectifs qui s'appuient mutuellement et qui figurent en tête de liste parmi les priorités internationales. Nous encourageons l'élaboration de stratégies d'aide au développement qui tiennent compte de la prévention des conflits, ce qui favorisera une meilleure coordination et des effets plus rapides, notamment dans le cas de l'initiative en faveur des PPTE, et permettra d'assurer une transition harmonieuse entre les secours et le développement postérieur au conflit. On trouve un exemple significatif de cette coordination dans le complément d'avril 2001 aux principes directeurs de 1997 du Comité d'aide au développement de l'OCDE (Contribuer à prévenir les conflits violents : Orientations à l'intention des partenaires extérieurs).
- Nous continuerons à attirer l'attention sur la gestion conjointe et durable des ressources en eau et sur les programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration comme moyens de prévention des conflits et souhaitons que plus d'efforts soient consacrés à ces questions.
Source: Gouvernement du Canada
All contents copyright © 2024. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.