SOMMET D'EVIAN 2003 |
|
Discours daccueil au sommet du G8
par Mme Catherine Colona
Evian, 1 juin 2003
par Christophe Gravend, Philippine de tSerclaes et Céline Füri, Groupe de recherche sur le G8
Sur le déroulement du sommet:
1er juin 13h30 : réunion élargie informelle avec dautres pays non membres du G8 sur la croissance et la coopération.
Cest une réunion exceptionnelle proposée par la présidence française prônant louverture du G8. Etant donné tant de défis communs, cest une rare occasion de parler librement de tout sujet (dette, environnement, lutte contre la faim, etc.) ; les discussions ne seront pas suivies décrits et se veulent donc spontanées.
1er juin, soir : dîner de travail entre le G8 et les représentants du NEPAD, en présence du Secrétaire Général de lONU, M. Kofi Annan.
Ils souligneront la nécessité de durée et de constance dans lexécution du plan de développement africain. Les sherpas pour lAfrique des pays du G8 remettront à cette occasion aux chefs de gouvernement un rapport présentant létat des développements concrets de la dernière année.
2 juin, matinée : discussion entre membres du G8.
Les questions économiques, telles que la croissance et le commerce, léconomie de marché responsable et la prévention et le traitement des crises financières seront essentiellement traitées. Le but recherché : restaurer la confiance.
2 juin, déjeuner politique : seront abordées les questions du terrorisme, de la prolifération des armes de destruction massive ainsi que des tensions régionales au Proche-Orient, en Irak et en Corée du Nord (le président Bush quittera ensuite).
2 juin, après-midi : débat autour du développement durable (la solidarité telle que mise de lavant par la présidence française) avec un fort accent sur lAfrique, leau, la santé, la faim, le financement de laide publique au développement et lenvironnement.
3 juin, matinée : fin du sommet, suivie de conférences de presse.???
Questions de la presse et réponses:
- Quen est-il des entretiens bilatéraux de la France ? M. Chirac rencontrera les chefs dEtat de Chine, dArabie Saoudite, du Mexique aujourdhui, puis, demain, messieurs Bush, Poutine, et Chrétien.
- Comment sest passé lentretien avec Hu, président de la Chine populaire ? Leur entretien a duré 1h15 et a porté sur les échanges bilatéraux et les conceptions du monde des deux dirigeants. Politiquement, la coopération est bonne; par contre, sur le plan économique, lentente nest pas comparable : la part des exportations françaises sur le marché chinois est inférieure à 2%. Les deux pays saccordent quant à la résolution 1483, la feuille de route Israël-Palestine et une approche pacifique du règlement de conflit avec la Corée du Nord. Même attachement à un monde multipolaire, multilatéral et équilibré. Monsieur Chirac a aussi souhaité que la Chine ratifie le pacte des Nations unies sur les droits civils et politiques. Celle-ci a affirmé avoir entamé les démarches vers une ratification.
- Les questions liées aux OGM et aux médicaments seront-elles abordées ? Oui, mais lorsque le président Bush quittera, il ny aura plus de représentation américaine
- Reconstitution du fonds mondial pour la santé (entre autres pour le SIDA) ? Ce sujet sera abordé plus tard à Paris ; en revanche les Etats-Unis se sont engagés et proposent de donner un montant élevé à 1 milliard de dollars par année.
- Pourquoi avoir invité lArabie Saoudite ? Ce pays est représentatif du monde et est important dans le monde arabe.
- Demain midi, la question de lIran et du développement darmes nucléaires sera-t-elle traitée? Oui, et la France reconnaît que la situation est préoccupante.
- Pourquoi le roi marocain nest-il pas là ? Il a déclaré devoir rester au Maroc.
- Y aura-t-il des discussions bilatérales avec le Premier ministre Mahatmir ? Sans doute
- Quelle est la position de la coalition quant à la présence darmes en Irak ? Et que pense la France ? La position de la France a toujours été claire : il appartient aux inspecteurs den faire lenquête et de tirer les conclusions.
- Y aura-t-il des discussions sur la réforme du Conseil de sécurité, particulièrement concernant le mode de fonctionnement du vote? Ce nest pas le lieu approprié, mais peut-être aborderont-ils tout de même la question de réforme
- Y aura-t-il des discussions bilatérales avec lInde, similaires à celles avec la Chine ? La France encourage le dialogue et propose que lInde tende la main au Pakistan.
- Quen est-il de la proposition de Bush quant à linterception darmes soupçonnées en transport ? Il est probable que cela soit abordé, mais il nest pas dit dans quel cadre, par qui, etc.
- Et à propos de lentretien Chirac-Bush ? Il durera 30 minutes lundi et portera sur quantité de sujets, on ne sait encore lesquels.
- Feuille de route Israël-Palestine : sera-t-elle élargie à la Syrie et au Liban ? Ces pays ne sont pas a priori inclus dans le plan de paix. Cela dit, les relations entre Israël & Palestine et ces deux pays seront peut-être lobjet de discussions. La construction de la paix a besoin des efforts coordonnés de tous.
- Et concernant la dette irakienne ? La France est concernée, mais la discussion se fera au sein du club de Paris.
All contents copyright © 1995-2002. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.