Gênes, 20 juillet 2001
Aux États-Unis, même si la croissance a considérablement ralenti, les tendances à long terme demeurent favorables. Les marchés sont dynamiques et flexibles, et les politiques tant monétaires que budgétaires sont activement mises à contribution pour appuyer la reprise tout en maintenant la stabilité des prix. Les réductions d'impôts récemment mises en oeuvre devraient renforcer la croissance.
Au Canada, les réductions d'impôts et les conditions monétaires soutiennent la croissance et les politiques structurelles devraient continuer à avoir pour objectif l'accroissement de la productivité. Au Royaume-Uni, où le ralentissement semble modéré, les politiques devraient continuer à renforcer les fondements d'une croissance et d'un niveau d'emploi soutenus à moyen terme et à atteindre les objectifs fixés en matière d'inflation.
Dans la zone euro, les perspectives de croissance demeurent favorables en dépit de l'affaiblissement de l'activité économique. Des réductions d'impôts ainsi que des réformes structurelles visant à augmenter davantage le niveau d'emploi devraient continuer à soutenir une croissance durable non inflationniste. L'application constante des réformes économiques contribuera à relever encore plus le potentiel de croissance.
Au Japon, l'activité économique s'est encore affaiblie et les prix ont continué à baisser. Dans ce contexte, la politique monétaire devrait continuer à assurer d'abondantes liquidités. La mise en oeuvre énergique de réformes dans le secteur financier et le secteur des entreprises est nécessaire pour jeter les bases d'une plus forte croissance économique à moyen terme. Nous nous félicitons des initiatives de réforme récemment annoncées, qui contribueront à la réalisation de cet objectif.
Renforcement du système financier international
Nous demandons aux BDM d'accorder leur appui aux initiatives mondiales d'intérêt public, comme la lutte contre les maladies infectieuses, la facilitation du commerce, la promotion de la stabilité financière et la protection de l'environnement. Nous appuyons un réapprovisionnement rationnel de l'IDA et, dans ce contexte, nous examinerons la possibilité d'un plus grand recours aux subventions pour les investissements sociaux prioritaires, dans des domaines tels que l'éducation et la santé.
Source: Gouvernement du Canada
— |
This Information System is provided by the University of Toronto Libraries and the G7 Research Group at the University of Toronto. |
Please send comments to:
g7@utoronto.ca This page was last updated August 15, 2024. |
All contents copyright © 2024. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.