Recherche libre | Recherche par année | Recherche par pays | Recherche par sujet | Accueil
Chaque pays est appelé à définir la façon de devenir une société du savoir et de faire en sorte que ses citoyens aient les connaissances, les compétences et les qualifications dont ils auront besoin au XXIe siècle. Les économies et les sociétés reposent de plus en plus sur le savoir. L'éducation et les compétences sont indispensables à la réussite économique, au sens civique et à la cohésion sociale. Le prochain siècle sera marqué au coin de la flexibilité et du changement; la mobilité sera plus que jamais requise. Un passeport et un billet permettent aujourd'hui de voyager partout. Dans l'avenir, le passeport de la mobilité, ce seront l'éducation et l'apprentissage continu. Ce passeport doit être offert à tous. Première partie: Principes de base Pour atteindre nos objectifs sociaux et économiques, il faudra un engagement renouvelé d'investir dans l'apprentissage continu:
Il n'a jamais été aussi rentable ni aussi pressant d'investir dans la personne. C'est la clé de l'emploi, de la croissance économique et de la réduction des inégalités sociales et régionales. Dans les années qui viennent, l'accès au savoir sera l'un des déterminants les plus importants du revenu et de la qualité de vie. Avec la mondialisation, tant les pays développés que les pays en développement devraient profiter du relèvement des normes en matière de compétences et de savoir partout dans le monde. L'engagement d'investir davantage dans l'être humain doit reposer sur trois principes:
Deuxième partie 2: Éléments essentiels Les éléments essentiels d'une stratégie d'éducation et de formation permanentes sont les suivants:
À toutes les étapes de l'apprentissage, l'accent devrait être mis sur l'importance de la créativité, de l'esprit d'entreprise, de l'éducation en civisme, y compris le respect des droits politiques, civils et humains de tous, et des valeurs de la tolérance et du pluralisme, ainsi que sur la compréhension et le respect de la diversité des communautés, des opinions et des traditions. Troisième partie: Composantes Les systèmes d'éducation affichent de fortes caractéristiques nationales et ils ont un rôle très important à jouer dans la promotion de la diversité culturelle. Il y a cependant des aspects importants à l'égard desquels les pays ont des priorités ou des approches communes ou pour lesquels ils ont identifié des stratégies particulièrement efficaces de modernisation de leurs systèmes d'éducation et de formation afin de relever leurs normes à tous les niveaux. Les composantes suivantes jouent un rôle clé:
Le 19 Juin 1999
|
||
Source: Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada.
Traduit par le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. |
|
This Information System is provided by the University of Toronto Library and the G8 Research Group at the University of Toronto. |
Ecrivez nous:
g8@utoronto.ca
Revised: . |
All contents copyright ©, 1995-1998. University of Toronto unless otherwise stated. All rights reserved.