Au lendemain du lâche attentat de Dahran, qui a coûté la vie à de nombreux citoyens américains et blessé des centaines d'innocents, nous, pays membres du G7, condamnons cet acte barbare et injustifiable et exprimons notre totale solidarité à l'égard des Etats-Unis, comme de l'Arabie Saoudite, dans cette terrible épreuve. Nous nous inclinons devant la mémoire des victimes et transmettons nos condoléances à leurs familles mais aussi aux peuples américain et saoudien. Nous condamnons également les autres actes de violence terroristes commis récemment.
Ces tragédies nous renforcent dans notre conviction que le terrorisme constitue aujourd'hui un défi majeur pour la sécurité de l'ensemble de nos sociétés et de nos Etats. Nous réaffirmons notre condamnation absolue du terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, quels qu'en soient les auteurs et les motivations. Le terrorisme est un crime haineux et rien ne saurait l'excuser ni empêcher que ses auteurs soient poursuivis en justice.
Nous proclamons notre volonté commune d'unir nos efforts et notre détermination à combattre le terrorisme par tous les moyens légaux. Conformément aux lignes d'action adoptées par les Huit à Ottawa, nous enjoignons tous les Etats de refuser tout soutien aux terroristes. Nous réaffirmons notre engagement et nous invitons les autres Etats à unir leurs efforts aux nôtres afin de faire obstacle aux activités des terroristes et de ceux qui les soutiennent, notamment les activités visant à recueillir des fonds, à organiser des actes terroristes, à recruter des individus, à s'approvisionner en armes, à lancer des appels à la violence et à inciter à la perpétration d'actes terroristes. Une attention particulière devrait être accordée à la menace d'une utilisation, à des fins terroristes, de produits nucléaires, chimiques et biologiques ainsi que des substances toxiques.
Nous affirmons notre priorité absolue à la lutte contre le terrorisme et rappelons la nécessité pour tous les Etats d'adhérer aux Conventions internationales ayant pour objet cette lutte. Lorsqu'elles seront mises en oeuvre, nombre de recommandations traitant de la criminalité que les Huit examineront demain, renforceront les moyens des autorités judiciaires et policières pour travailler ensemble dans la lutte contre le terrorisme. Nous sommes résolus à étudier et à mettre en oeuvre avec l'ensemble des Etats toutes les mesures propres à renforcer les capacités de la communauté internationale à faire échec au terrorisme. Nous avons décidé qu'à cette fin une réunion au niveau ministériel se tiendrait à Paris dès le mois de juillet.
Source: Secrétariat Général du G7
|
This Information System is provided by the University of Toronto Library and the G8 Research Group at the University of Toronto. |
Ecrivez nous:
g8@utoronto.ca Revised: . |